top of page
Les enfants rats

Les enfants rats

Auteur : Françoise Jay

Editeur : Plon Jeunesse

 

Résumé : 

Dans un monde politiquement bouleversé, des milliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes ou règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre et à échapper à la police et aux autres hordes. 
Irielle a 17 ans. Arrivée dans les égouts à l'âge de dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle, et à qui elle a appris à lire et à écrire... En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie...

 

Mon avis :

 

 

 

 

 

 

Les ailes d'émeraude

Les ailes d'émeraude

Auteur : Alexiane de Lys

Editeur : Nouvelles Plumes

 

Résumé : 

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

 

Mon avis :

"Les ailes d'émeraude" est un livre que j'ai trouvé magique. Il m'a emporté dans l'histoire de Cassiopée, littéralement. Comme avec d'autres livres, je ne pouvais plus me séparer de celui-ci ! L'histoire d'amour y est bien présente, je trouve, et au fil du livre j'ai découvert mille et un rebondissements me faisant pleurer (non, sangloter !), rire et cela va même jusqu'à me mettre en colère !

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

Bien entendu, certains moments, et je crois bien que c'était le cas de pratiquement tous les passages du livre, m'ont bien fait rire. Comme quand, au tout début, Cassiopée marchait dans la rue seule, le soir, cherchant un hôtel pour la nuit, quand elle entendit une voiture ralentir près d'elle. Alors elle lança un :

"- Désolée, je suis trop cher pour toi mon vieux."

et le chauffeur (Gabriel, vous l'aurez deviné) répondit une sorte de :

"- Je suis content que tu ais pensé à moi dans ce sens, chérie."

C'est là qu'elle s'est enfin rendu compte que c'était bien Gabriel au volant de cette voiture. Alors j'ai bien rigolé durant cet échange entre eux deux. Sur le coup, j'ai trouvé ça à mourir de rire, surtout la réplique de Gabriel, comme ça, nonchalante, comme si tout était normal.

Mon deuxième moment fétiche a été celui où la conscience de Cassiopée a parlé, alors qu'elle venait de lancer une bonne réplique à la figure de Gabriel, quand ils étaient seul dans la rue.

Donc la conscience de Cassi a dit quelque chose comme :

"Ah ah, tu t'y attendais pas hein, tête de Piaff !"

Ainsi, juste après cela, j'ai inévitablement éclaté de rire !

Aussi, comme vous avez pu le voir, j'ai trouvé ce livre très drôle et je n'ai sité que deux moments alors qu'il y a encore des millions de passages que j'ai touvé très drôles. Et j'ai remarqué aussi que généralement, ce sont les passages où il y a Gabriel et Cassi qui m'ont fait rire !

J'ai aussi été plusieurs fois mise en colère, comme la fois où elle a été retenue dans la sorte de château de son père. Bien qu'elle y ait découvert l'existence de son frère et qu'ils se soient parlé (certe d'une manière étrange mais ils ont tout de même communiqué), je n'ai pas supporté Camille, qui est allé se joindre à l'ennemie, et qui est venu lui parler après qu'elle ait parlé à son père (et elle n'était, je trouve, pas de très bonne humeur) pour lui dire qu'il l'aimait depuis qu'elle était arrivée et qu'il ne supportait pas de la voir indifférente comme ça.

Mais ce n'était pas le moment de lui parler de ça !

Déjà que je ne l'aimais plus après ça trahison, non mais alors là je le détestais encore plus ! J'aurasi tellement aimé pouvoir entrer dans le livre pour agir ! ainsi, j'ai adoré la réaction de Cassiopée, l'envoyant bouler. Ca m'a un peu calmé. Mais très vite, ma colère est revenue lorsque Cassiopée est revenue au village. Plus personne ne l'aimais parce qu'ils pensaient que tous ce qui leur arrivait était de sa faute. D'autant plus que ses ailes étaient vertes, la couleur du malheur selon eux. Ainsi, je me suis bien enervée devant mon livre, impuissante face à cela. Encore en plus, la mère de Camille a craché au visage de Cassiopée que c'était SA faute si Camille avait rejoins les méchants de l'histoire. Mais elle ne pouvait pas comprendre ! Qu'es ce que j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose à ce moment, tout expliquer à cette femme qui portait des accusations à tort et à travers ! Mais bon...

Et puis, qu'es ce que j'ai pu pleurer quand j'ai cru que Gabriel était mort ! Cassiopée aussi a bien pleuré d'ailleur ! Le pire c'est qu'il lui a dit "je t'aime" mais elle n'a pas pu lui répondre ! Le laissant partir sans réponse, même si elle se rattrapa plus tard puisque finalement il ne meurt pas ! Il y a un autre passage où j'ai pleuré. C'est quand on apprend que Gabriel est amnésique. La catastrophe ! C'était horrible ! Je comprends ainsi très bien que cassiopée soit partie après, morte de tristesse. c'est le cas de le dire car je pense qu'à l'intérieur d'elle même elle se sentait vide.

Heureusement, j'ai découvert par la suite que Gabriel n'avait été amnésique que temporairement et pas pour toujours. Quel soulagement ! Surtout que leur retrouvailles, lors du sauvetage de Cassi, son pleines d'amour et de tendresse, ce qui m'a émue encore une fois.

 

Sofia

 

 

 

 

 

Hunger Games

Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins

Editeur : Pocket Jeunesse

 

Résumé : 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis :

Ce livre m'a beaucoup plu car j'ai aimé l'action qu'il y avait et qui m'a absorbée dès le début, m'emportant dans le monde cruel mais passionnant de Katniss qui se bat pour la survie de sa famille. Et j'ai aussi été contente de voir que contrairement à ce que l'on peut dire, il n'y a pas tellement de sang que ça dans le livre en tous cas car je ne pense pas que j'aurais vraiment apprécié...

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

Dans l'histoire, je trouve qu'elle n'a vraiment pas de chance car elle a perdu son père avec qui elle s'entendait à merveille en chassant dans les bois. Après la mort de son père, sa mère abandonne ses enfants et se referme sur elle-même. C'est ça que je pense vraiment ingrat et cruel de la part de la mère parce que peut-être que son mari est mort mais c'est aussi le père de ses enfants qu'elle n'a pas le droit d'abandonner comme ça. C'est pourquoi Katniss doit se mettre à chasser seul (au début), sans son père pour nourrir sa famille bien que Gale la rejoigne plus tard. D'un autre côté, j'imagine que sa malchance est, en quelque sorte, une chance pour sa survie dans l'arène.

J'ai bien aimé aussi, les émotions comme quand Katniss prend la place de Prim le jour de la Moisson ou quand, dans l'arène, Peeta sauve Katniss des griffes de carrières. Après, ce qui m'a également touché, ce sont ls moments qu'elle passe en compagnie de Peeta bien qu'au début, il me semble que ce n'était pas rose rose tous les jours... surtout au moment où Peeta annonce, lors de l'interview, qu'il aime Katniss ce qui la met dans une rage folle contre Peeta après l'interview... ;-D 

J'ai beaucoup apprécié aussi le passage où Katniss va chercher Peeta pour s'allier avec lui puisqu'on lui a annoncé qu'ils pouvaient se mettre ensemble. Quand elle le trouve, elle est aux petits soins avec lui et petit à petit elle finit par réellement l'aimer selon moi. Un autre moment m'a ému (au point de pleurer devant le livre même si j'ai rapidement dû m'arrêter pour pouvoir lire la suite...) et c'est celui où l'on retrouve Katniss et Rue. Quand Katniss vole au secour de Rue qui se fait attaquer par un gars du district Un. L'attention particulière qu'elle prodigue à Rue en lui chantant une berceuse quand celle-ci meurt et quand elle l'entoure de fleurs est certe un acte de rebéllion mais selon-moi c'était aussi parce qu'elle avait une affection particulière pour Rue d'autant plus que cette dernière lui faisait penser à sa petite soeur Prim.

 

Sofia

 

 

 

 

Les soeurs sorcières

Les soeurs sorcières

Auteur : Jessica Spotswood

Editeur : Nathan

 

Résumé : 

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

 

Mon avis :

Ce roman m'a énormément plu. Je l'ai trouvé géniale ! Je me suis (et dès le début) attaché à la soeur ainée des 3 sorcières. Son dévouement pour ses soeurs est touchant. Tess, la plus petite soeur, est la plus raisonnable, généreuse et gentille des trois. Maura est celle que j'aime le moins parce que je l'ai trouvé trop égoïste et sûr d'elle, elle m'a écoeuré. Mais je suis devenue accros à ce livre plein de mystères et de danger. J'aime beaucoup l'histoire d'amour qu'il y a (bien que très compliqué) entre Flynn et Cate.

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

Au début, ce n'est que le jardinier de Cate (enfin de son père plutôt) puis au lieu de vouloir épouser Paul, son ami d'enfance, elle choisit Flynn. Malheureusement un jour, lors d'un baiser échangé avec Flynn, elle perd le contrôle de ses pouvoirs et des milliers de plumes ce mettent à tomber. Alors elle est obligé d'utiliser ce pouvoir qu'elle redoute tant. Celui qui peut effacer la mémoire. Ainsi elle fouille dans les souvenirs de Flynn et lui efface celui des plumes après avoir fait disparaître les plumes.

Mais leur histoire ne s'arrête pas là.

La suite dans le prochain tome...

 

Sofia

 

 

 

 

Les étoiles de Noss Head

Les étoiles de Noss Head

Vertige

Auteur : Sophie Jomain

Editeur : France Loisir

 

Résumé : 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours 
Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

 

Mon avis :

Ce livre est bien l'un des plus fasinants que je n'ai jamais lu ! J'y ai découvert un univers complètement différent de ce que j'ai l'habitude de lire. J'aime beaucoup l'histoire d'amour entre Hannah et Leith, je trouve que c'est tellement... passionnant ! J'aime également les mystères de l'histoire et du contexte, tout cela surprenant !

J'ai placé ce livre dans la catégorie Amour +fantastique car je trouve que l'amour d'hannah et Leith est plus mis en avant et que le reste est là pour pimenter le tout et y mettre de l'action, en tout cas, c'est comme ça que je le ressens; Et bien au contraire, ce la ne me gêne absolument pas, qui plus est, je suis d'un naturel quelque peu romantique, je l'avoue... C'est pour cela que ce livre m'a énormément plu, le plaçant dans mes favoris, sinon mon préféré.

Ce livre a été une source de PURE bonheur ! J'y était accros, je ne pouvais carrément plus le lâcher !

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

J'ai aimé cet univers de loups-garous et autres créatures fantastiques ! Ce bel inconnu - Leith - qui a rattrapé à l'aéroport, Hannah qui avait trébuché et allait s'écraser sur le sol. Ce sourire en coin, charmeur et séduisant qui l'a fait craquer, rien que d'y penser j'en ai des frissons ! Leur amour qui s'épanouit et se développent dans l'étrange environnement des loups-garous, certains plus dangereux que les autres... J'apprécie aussi beaucoup l'amitié que j'ai trouvé dans ce livre, la gentillesse et la bonté aussi. Il y a aussi un humour incroyable que j'ai retrouvé dans les relations du couple, adorable, selon - moi, et parfait. Je trouve intéressant et plein de charme aussi l'idée qu'a eu l'auteur de dire que les loups-garous découvres leur âme-soeurs, lors de la manifestation d'un signe distinct, ce mqui m'a en tout cas clarifié les choses et j'ai trouvé que cela ajoutait un peu de romance bien qu'il y en ait déjà beaucoup pour ma part.

Aussi, pour vous faire partager mon plaisir et pour que vous puissiez me comprendre rien qu'un peu, je vais vous donner deux ou trois extraits.

 

Extraits :

"- Joyeux anniversaire, Hannah, dit-il de sa belle voix grave et douce.

- Merci. (Un piaillement de moineau.)

Le mot était sorti en même temps que mon souffle - je l'avais retenu depuis que Leith était apparu - et je manquais m'éttouffer au passage. J'avalais ma salive aussi sec et tentai de dire quelque chose de cohérent.

- Je suis surprise, mais très heureuse que tu sois ici. (Presque ! Mais dommage, je ne pus retenir de ridicules trémolos.)

- Ta grand mère...

Je lui souris, un peu gênée.

- Elle est allée jusqu'au phare avec ta mère pour avoir mon numéro de portable.

- Elaine a ton numéro de portable ! braillai-je.

Je me repris aussitôt en me raclant la gorge.

Trop tard, il avait souri en coin."

 

"- Dommage... Je suis convaincu que tu as une très jolie voix.

- Ah oui ? piaillai-je timidement.

- Oui, tu as une voix naturellement rauque et, quand tu parles, tu lies chaque mot avec beaucoup de soin, comme pour les faire chanter ensemble.

C'est... ravissant.

- Ravissant ? Tu trouves ?

- Non, pas vraiment en fait.

- Ah !

J'éprouvais une courte déception.

- Je dirais plutôt, sexy, précisa-t-il malicieusement."

 

Alors, qu'en dites-vous ? Personellement, je suis une TRES grande fan de cette série alors n'hésitez pas à partager vos avis en m'écrivant !

 

 

Sofia

 

 

 

 

 

 

 

 

La princesse maudite

La princesse maudite

Auteur : Julie Kagawa

Editeur : Darkiss

Collection : Les Royaumes invisibles

 

Résumé : 

Ethan a disparu… A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles… 

 

Mon avis :

Je trouve ce livre très bon avec son côté romantique et fantastique car c’est vraiment très original, je trouve, et je n’avais encore jamais vu d’histoire de ce genre et c’est aussi pour cela que ça m’a plu.

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

J’aime beaucoup le moment où Puck débarque chez Morgane (lui révélant sa vraie nature et son identité qui est « Puck ») et il l’emmène dans le Royaume de nulle part. Au début quand ils font la connaissance d’Ash, je ne l’ai pas du tout apprécié. Mais lors du banquet avec la reine Mab et Oron, j’ai adoré les voir danser tous les deux bien que les paroles d’Ash ne soient pas très chaleureuses… Et puis quand le monstre débarque, Ash la pousse pour la protéger bien qu’il affirme par la suite que ce n’était que parce que les deux royaumes étaient présents et qu’il ne voulait pas attirer d’ennuis à qui que ce soit. Plus tard dans l’histoire, il finit par conclure un marché avec Morgane ce qui n’enchante guère Puck qui a tout fait pour l’en dissuader. Mais Morgane est butée et elle conclut ce marché qu’elle regrettera quelque peu quand son tour vint de respecter leur marcher…

 

Sofia

 

 

 

 

The Agency

The Agency

Le Pendantif de Jade

Auteur : Y. S.Lee

Editeur : Nathan

 

Résumé : 

Première mission de Mary Quinn pour "The Agency", institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henri Thorold, soupçonné de trafic d'oeuvres d'art.

Mais, dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James-, elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...

 

Mon avis :

Ce livre est pour moi, plein de mystères. Selon moi le personnage le plus mystérieux et envoûtant est Mary. Elle a un passé plutôt flou, je trouve, et sombre. Je trouve que l'amour est moins présent que le côté policer et énigmatique.

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

J'aime bien les débuts de Mary, en tant qu'espionne. Quand elle entre dans le bureau de la directrice de l'orphelina, elle ne sait absolument pas qu'elle tournant va prendre sa vie. C'est ainsi qu'elle se fait embaucher dans "The Agency" qui est composée exculisivement de femmes. Ainsi, on ne se doute pas qu'elle pourrait être dangereuse puisque ce n'est QUE une femme. 

J'ai été comme absorbée par cette histoire, au début, elle part fouiller dans le bureau du monsieur sur lequel elle enquète. Mais elle entend soudain quelqu'un qui voudrait entrer lui aussi dans ce bureau. Alors elle va dans la première cachette qui lui tombe sous la main : une armoir. Elle si faufile et se colle contre le font. Mais elle sent quelque chose de bizarre. Le fond de l'armoir est CHAUD. Alors elle se rend compte qu'il y a un homme derrière elle. Elle veut crier mais elle ne peut pas, l'homme lui plaque sa main sur sa bouche. La personne à côté finit par sortir en enfin elle peut sortir de cette armoire. Alors elle fait enfin la rencontre de James, qui enquête aussi je crois. J'ai tout simplement A-DO-REE se moment. J'y ai trouvé du suspense et de l'action, tout ce que j'aime dans un roman policier. Et plusieurs fois comme cela elle tombe sur James dans différentes circonstance, jusqu'à ce qu'elle colabore avec lui. Et pendant les trois tome suivant on n'a le même genre de chose et pourtant je ne m'en suis pas lassé ! C'était génial !

Aussi n'hésitez pas à me faire part de vos impression pour que l'on puisse discuter 

 

Sofia

 

 

 

 

Tom Lorient

Tom Lorient

Auteur : Marie - Aude Murail

Editeur : L'école des loisirs

 

Résumé : 

Savez-vous ce qu'est une RR4 ? C'est une rencontre rapprochée du 4e type, autrement dit, un enlèvement par des extraterrestres. C'est peut-être ce qui est arrivé à Tom Lorient, cette nuit-là, en rase campagne. En tout cas, il le croit. D'accord, il avait bu. D'accord, l'alcool et les antidépresseurs ne font pas bon ménage. Mais pourquoi y a-t-il un trou de trois heures dans son emploi du temps ? D'où lui viennent les souvenirs si précis qui lui sont revenus sous hypnose ? Pourquoi est-il soudain sujet à des saignements de nez répétés ? Et cette petite cicatrice triangulaire sur son ventre, n'est-elle pas la preuve des expérimentations qu'il pense avoir subies lors de son enlèvement ? Tom a raconté toute son histoire à Mabel, la nouvelle secrétaire du Centre d'étude des phénomènes paranormaux. Elle n'y a pas cru un instant. C'est une fille qui a les pieds sur terre et les ovnis la passionnent à peu près autant que les cours de la Bourse. Tout ce qui intéresse Mabel, c'est d'oublier ses déboires sentimentaux, de tomber amoureuse pour de bon et de se marier. Et justement, malgré son costume-cravate et ses airs d'intello coincé, ce Tom Lorient lui fait énormément d'effet. Pourtant, il n'est pas très aimable, il est très déprimé, assez ennuyeux, égoïste, et il pense que ses années d'études lui donnent le droit de la traiter de haut. Mais malheureusement pour elle, Mabel est mordue. Elle n'a plus qu'à aider Tom à chercher la vérité, et à écouter patiemment ses délires paranoïaques jusqu'à ce qu'il daigne s'apercevoir de sa présence. C'est le début d'une drôle d'histoire d'amour et d'une enquête assez dangereuse, car certaines personnes, pour des raisons étranges, tiennent beaucoup à ce que Tom croie aux petits hommes verts...

 

Mon avis :

C'est un livre qu'y m'a un peu intrigué au départ, et puis après je me suis laissé entraîné dans cette folle histoire qui m'a beaucoup plu. Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, ce n'est pas le personnage principale auquel j'ai le plus accroché, mais c'est son amie Mabel que j'ai le plus apprécié. je la trouve assez drôle dans son genre etau premier regard, je n'ai pas vu la fragilité qu'elle a manifesté de temps en temps et qui m'a touché. 

 

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

 

 

Il y a aussi quelques fois où l'auteur, pour ma part, à tellement bien écrit les scènes peu ragoûtantes ou bien celles qui étaient plutôt glauques qu'elles m'ont fait frissonées de dégout de vant mon livre. Comme la fois où Mabel était seule en bas du moulin et où elle a vu la petite figurine de scorcellerie avec le coeur transpercé ou bien quand elle sentait cette présence non loin d'elle, toujours dans le moulin. 

Il y a aussi la fois où Tom a emmené Mabel voir le veau disséqué, relâché dans la nature où plutôt laissé par terre, a pourrir, encerclé de mouches. J'ai même pleuré un petit peu quand Tom et Mabel ont découvert que la chienne était en faite morte, prise comme ofrande pour les adeptes de Satan.

 

A première vu, je n'ai pas eu envie de lire ce livre mais c'est une amie qui me l'a conseillé et donc finalement je l'ai lu et j'en suis très contente.

 

Sofia

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple

Simple

Auteur : Marie - Aude Murail

Editeur : L'école des loisirs

 

Résumé : 

Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

 

Mon avis :

Ce livre nous montre la vie de dingue que l'on peut avoir quand on a un frère handicapée mental et un père indifférent avec un penchant inhumain que je lui trouve pour ma part. J'ai aimé découvrir ce monde parsemé d'embuches auquel le petit frère trouve pratiquemment toujours une solution.

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

Ce qui m'a un peu énervé, c'est le lapin en peluche, Mr Pinpin, assez débile qui fait faire à Simple des bêtises en le faisant croire à des choses totalement invraisemblable, bien qu'à lapin qui parle ne sois pas beaucoup mieux.

Kléber parvient même à devenir ami avec des étudiants lorsqu'ils emmènagent, lui et Simple, dans leur appartements. Ils finissent tous par accepter Simple ce qui est plutôt touchant. Heureusement à la fin tous va bien et s'est avec le sourire que j'ai refermée ce livre plein d'émotions.

 

Sofia

Echec et Rap

Echec et Rap

Auteur : Jean Paul Nozière

Editeur : Nathan

 

Résumé : 

« Mon père avait raison : la haine conduit au précipice. »
Lili Rigosi, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Sponge, enquête sur le meurtre de David, vingt-six ans. Une pièce d'échecs, le fou, a été glissée dans la main droite de la victime. Léo, quinze ans, est harcelé par un infernal trio de rappeurs adolescents : Diesel, Sugar et Love Me. Petit à petit, Lili mène ses recherches. Petit à petit, Léo s'enfonce dans la souffrance.

 

Mon avis :

Au tout début, je n’ai pas été très emballée par l’histoire. Mais petit à petit j’ai été piquée par la curiosité et j’ai été absorbé par le livre.

 

 

/!\ Attention risques de SPOIL /!\

 

 

Tout d’abord, je ne voyais pas le lien entre les deux histoires.

Puis j’ai cru que l’histoire une et deux étaient en train d’entrer en fusion et que donc les personnes qui commettaient les meurtres (qui n’était en fait qu’une seule et même personne) étaient les 3 rappeurs, Sugar, Love me et Diesel, qui pourrissaient chaque jour un peu plus la vie de Léo, en en faisant un enfer.

Mais Lili a parlé de son adolescence où elle avait rencontré un garçon et où elle a dû déménager en Bretagne même si elle devait normalement revenir de temps en temps au village pour sa mamie qui y habitait mais qui décéda peu de temps après son départ. Et toutes ces petites choses étaient en train de se mettre en place dans la vie d’une jeune fille du nom de Marlène dans la deuxième histoire.

Donc c’est là que j’ai enfin réalisé que Sugar, Love me et Diesel n’était pas les meurtrier mais bel et bien les victimes (ce qui me surpris un peu). Alors la question des victimes étant résolue, j’ai commencé à chercher l’identité du meurtrier. Et je vous avoue que ça m’a choqué tout en m’y attendant un peu de découvrir que c’est le pauvre Léo qui, tellement rongé par la haine, a élaboré ce plan pendant des années et des années, ruminant sa vengeance sur les trois rappeurs qui lui avaient, par le passé, fait subir humiliation sur humiliation et pression sur pression, le détruisant chaque jour un peu plus. Ce livre est selon moi, cruel pour ce Léo. Il aurait pu vivre une vie heureuse mais le destin (ou plutôt la plume de l’auteur) en a choisi autrement. Déjà que son père était malade et avait dû aller en prison, alors supporter en plus de ça ces fous furieux…

Ce livre m’a ému et m’a soutiré de la compassion et du mépris (pour les trois adolescents rappeurs, j’entends), ce qui était, je pense, le but de l’écrivain. Il m’a beaucoup plus et j’ai vraiment apprécié cette histoire mystérieuse au début puis totalement gore et sanguinolente à la fin. Il y a aussi une pointe de folie dans ce livre car la vengeance de Léo c’est peu à peu transformé en désir fou de meurtre et d’assassinat parfaitement calculé. A un tel point qu’il s’est rendu malade lui-même et qu’il s’est fait peur tout seul au point de se bloquer.

 

 

Sofia

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page